La vie pratique,

Aider l'enfant sur la voie de l'autonomie

La Vie pratique consiste en une multitude d’activités qui développent chez l’enfant de 3 à 6 ans  la motricité, l’autonomie, le vivre ensemble et la concentration. Il s’agit d’activités très concrètes qui permettent de perfectionner les mouvements de la main et qui préparent ainsi indirectement à l’écriture mais aussi d’activités qui concernent le soin de l’environnement et le soin de la personne. 

Ces activités sont absolument cruciales dans la mise en place d'une ambiance Montessori. Elles permettent à l'enfant de s'ordonner, d'apprécier le calme et la concentration en s'adonnant à un travail qui le passionne. Elles lui donnent le goût et la saveur du travail accompli qui le satisfait au plus profond de son être.

La Vie pratique comporte également un volet que nous appelons Grâce et Courtoisie où l’enfant apprend à se mouvoir dans l’espace en conscience de son corps et où il apprend à entrer en relation avec l’autre de manière harmonieuse.

Ce module est également l'occasion d'apprendre comment observer un enfant  et développer en regard sa posture d'adulte, élément clef de l'alchimie montessorienne.




23-27 octobre 2023 à l'Oasis de Poul'art ( Rieumes à côté de Toulouse)
6-10 mai 2024 en Belgique

Tarif financement personnel :480 euros pour les 5 jours
Tarif pris en charge ( CPF, Uniformation, Vivéa ...) : 960 euros
Pour savoir si une prise en charge est possible, remplir le formulaire :
 http://asso-formateur.fr/questionnaire-de-pre-formation.../
Nous vous contacterons rapidement 



Vous souhaitez faire ce module dans votre ville? Je me déplace partout en France . Contactez-moi pour connaître les modaliés de montage d'une nouvelle session.
Le coût est trop important par rapport à vos capacités financières?  Des solutions existent, n'hésitez pas à m'appeler ou m'écrire :
06 45 14 69 15
[email protected]


 "Merci Maria-Lisa pour ta grande générosité et tous ces partages dont tu nous as fait part lors de ces formations. 
J'en suis ressortie transformée, et pleine d'élan pour me lancer dans l'aventure de création d'école alternative ... qui a maintenant 4 ans d'existence ! Je suis pleine de gratitude pour tout ce que tu m'as apporté : un autre regard sur l'enfant, la parentalité, l'éducation ... et pour ton enthousiasme à partager tout cela." Laure  enseignante